Archive for septembre, 2009

Navigation août – septembre 2009

mercredi, septembre 16th, 2009

Salut à la famille et aux amis

Le meltem nous aura finalement retenus plus de 3 semaines à Lipsi et, le 5 août, une accalmie nous permet de faire du Nord ; nous arrivons en début d’après-midi à Pythagorion, au Sud de l’île de Samos, après une jolie navigation de 32 nm. Nous aurons droit le 5 à une commémoration de la victoire grecque sur les Turcs  de  1824 (si, si, ils ont gagné !) avec magnifique feu d’artifice. Samedi 8, nous avons loué une voiture pour aller dîner à Pnaka, faire le plein de nos jerricans d’eau de source et faire d’autres pleins au supermarché Lidl, en prévision du retour en Turquie : lard fumé, jambon, fromage, eau gazeuse, bière, whisky, etc ; nous ramènerons env. 200 kg de marchandise avec la voiture directement devant la passerelle du bateau…………et ce n’est pas le lard fumé qui pesait le plus lourd !!

Entre-temps, triste nouvelle de Marmaris, où Fili, la petite chatte que Leslie et Théo ont sauvée l’hiver passé et qui s’était bien retapée a été attaquée par 2 chats errants dans la marina. Elle est paralysée du train arrière, mais le vétérinaire leur conserve l’espoir qu’elle pourra se remettre, en tout cas partiellement. Nous nous réjouissons de la revoir début octobre, et espérons sur ses 4 pattes.

Ces quelques jours à Pythagorion nous auront été bien utiles pour l’avitaillement, mais les nuits au port y sont bruyantes.

Nous  avons fini de faire du Nord pour cet été et partons au Sud, direction retour. Mouillage sur corps-mort à Marathi, île d’Arki, puis à nouveau Lipsi, mais au mouillage également dans la magnifique baie du Sud de lîle : on se croirait aux Lavezzi. Le 23 août, il est temps de remplir les réservoirs d’eau, d’acheter du gaz , faire le plein de fuel et la lessive, d’où escale très pratique à Lakki marina, île de Léros, du 23 au 25 août et le 26, nous gagnons le mouillage plus calme de Xerokambos, au Sud de l’île.

Fin août, il est temps de faire notre rentrée en Turquie. Pour cela, nous choisissons à nouveau la marina de Turgutreis où nous restons au mouillage. Ah, ces étapes avec le vent et non pas contre, quel régal !

Après un magnifique coucher de soleil et une nuit calme, départ pour Kos, où une belle place nous attend au pied de la muraille du château. Nous inviterons à souper notre ami Kosta, le guide touristique et son épouse. Soirée très sympathique.

Une voisine de voilier turque nous offre 4 cheese-rolls de sa cuisine, et nous lui rendons son plat avec une plaque de chocolat suisse, la dernière ; il y a beaucoup de gens très agréables, peut-être plus maintenant en Turquie que nous connaissons mieux, qu’en Grèce. C’est peut-être  la faute ma naïveté : pendant 20 ans, j’ai pensé que tous les grecs étaient comme mon Kostas Kolliyannis, ou Kostas et Elie du chantier naval d’Egio…mais non !

Comme nous avons fait maintenant notre check-in en Turquie, nous sommes en infraction avec les Grecs. Nous choisissons donc Symi pour se mettre en règle. Après une escale à Knidos, ça se passe difficilement le samedi 5 septembre…et nous perdons tout un matin, de courir d’un bout à l’autre du port…ces fonctionnaires grecs ne changeront donc jamais. Ce qui nous a pris une demi-heure à Turgutreis nous prendra 4 heures à Symi. Comme nous n’avons pas dépassé 90 jours en Grèce (nous sommes à 86) nous échappons à la taxe de € 200.– : très agréable. Est-ce-que les fonctionnaires avaient une prémonition quant à l’issue du match de foot Suisse-Grèce ? Nous l’avons regardé ce samedi soir sur une terrasse en compagnie de voisins St-Gallois, et on s’est dépêchés de payer et quitter le resto 3 minutes avant le coup de sifflet final : nous on était avinés et de bonne humeur, certains grecs étaient « ouzonnés » et furieux !!

De Symi, nous rejoindrons la Turquie, et le golfe d’Hirasönü où nous passerons la fin du mois de septembre, entre Bencik, la plus belle baie encore sauvage (sans restaurants) que nous connaissons ; il y a 3 jours, nous y avons même vu 3 dauphins se donner en spectacle ; on n’en avait jamais vu dans une baie très fermée. Et Semiliyé où nous venons de passer 3 jours et Orhaniyé, d’où nous essayerons d’envoyer ce billet avec les photos. Il fait très beau, chaud …… et le bain fait encore 26°  et y’a pas à se plaindre, on se fait plaisir !!

Ça sent la fin de la saison ; il y a moins de monde, tout est plus calme, même le vent ! Les journées raccourcissent, coucher de soleil à 19h00, ça commence à sentir le kérosène de l’aéroport du retour !!

Amitiés et bisous.

Jurg et Trudy