Archive for août, 2009

CROISIERE REPOS (juillet 2009)

samedi, août 1st, 2009

Eh oui, depuis qu’on vous a quittés le 30 juin à Turgutreis, on se la fait belle et facile : c’est le farniente !

Le 1er juillet, nous avons traversé sur Kalymnos, l’île des pêcheurs d’éponges.

Dans la calanque de Vathi, nous allons rester jusqu’au 3 juillet. Avant d’en partir, notre ami Manolis nous demande de lui concocter un repas typique suisse pour 7 personnes, et met la cuisine de son restaurant à notre disposition. Alors on y va ! Emincé de veau  à la crème et aux champignons à la zürichoise, röstis, salade. Manolis livre la viande (2 kg !!) la salade et les patates, et on se met au bouleau l’après-midi dans sa cuisine.… on demande à Manolis à quelle heure ils veulent manger ? 20h, OK. Finitions sur Shogun car il y a du monde au restaurant, et on livre…Trudy nous tourne les röstis en l’air 2 fois sans se louper, bravo !) la table est mise, mais on la trouve un peu petite pour 7 ? Alors notre Manolis nous explique dans son patois de Kalymnos : que sa femme est fatiguée, que ses filles ont trop de travail (il y a du monde au resto ) et qu’on va manger les 3 !! Très grec, ça ; mais on passe néanmoins une très bonne soirée, et on repart avec les Tupperware pleins. Ya pas que les Tupperware qui sont pleins, d’ailleurs, l’ami a versé le rouge sans retenue ! (On a malheureusement anticipé, et les photos de Vathi Kalymnos sont avec le message précédent )

Le 4, départ pour  l’île de Léros, dans le mouillage de Xerokambos, au Sud. 2  jours tranquilles  (sur corps-mort), baignades, lectures…etc.

Comme le besoin de grande lessive commence à se faire sentir (au propre comme au figuré) nous rejoignons la marina de Lakki, à 4 Nm, sur la côte W de Léros. Nous avons réservé la place par téléphone, le garde-port nous connaît, et nous sommes très bien accueillis. Lakki est une étape  pratique pour nous, dans une marina à prix très correct. Nous pouvons faire les pleins de fuel, d’eau des réservoirs, d’eau potable à une source en ville, de camping-gaz et trouvons tout : quincailleries, accastillage, boucheries, tous fruits et légumes,  super-markets. Un seul bémol, Lakki abrite 4 grands établissements sociaux dans lesquels les Grecs d’un peu partout hébergent leurs cas difficiles depuis 30 ou 40 ans ; je pense qu’il y a un certain nombre qui ont réussi à faire le mur et à se reproduire : et ils sont très, très bruyants. Pétrolettes avec pot d’échappement vidé qui tournent sans but, mais en rond, voitures-disco à 70 db à 02h devant la marina , pas triste !

Le 8, Veruf, qui avait prolongé sur la côte turque, nous rejoints. Le lendemain, nous partons au mouillage et partageons un excellent rôti de bœuf mariné par Ruth. Le 10, nos routes se quitteront définitivement, Veruf partant pour passer l’hiver à Monastir (Tunisie) et de là naviguer cap Ouest.

Shogun remonte son ancre et part toujours sur le Nord, direction la petite île de Lipsi ou nous arrivons le vendredi 8 juillet…………ben on y est toujours ce 1er août !!

La faute au Meltem qui s’est levé le dimanche 10  et qui, depuis, n’a faibli que de courtes périodes de 1 -2 jours en dessous de 5-6-7 Bf. (trop court pour que la mer  s’appartisse un peu, car il ne faiblit pas la nuit). L’avantage, c’est que la température est très agréable.

Par bonheur c’est très chouette ici : calme, avec eau, électricité, mini-markets, très joli village à la Cycladique, tavernes sympathiques, Internet ; aucune raison d’être pressés de partir. On espère néanmoins toujours monter à Samos d’ici quelques jours : on vous tiendra au courant !

On a  trouvé des billets d’avion avec Türkish Airlines : Dalaman-Istanbul-Genève arrivée en fin d’après-midi le samedi 7 novembre prochain.

Cordiales pensées, gros bisous à tous et à toutes…et bonne fête nationale !

Lipsi, 1er août 2009 / Jurg et Trudy