Archive for août, 2007

Un grand bonjour d’Agathonissi (Gaïdaro sur les cartes french).

samedi, août 11th, 2007

Endroit ydillique quand nous étions 4-5 bateaux il y a 22 ans, un peu moins hier soir : 25 bateaux ! On n’avait plus l’habitude, dans le Nord de la mer Egée, il n’y a pas de tourisme de masse : Mais là, on se rapproche de Kos, et il y a plus de monde !
Depuis Limnos (Myrina) où nous avons regarni la cave, sommes partis sur la petite île d’Evstratios où de forts vents du Nord nous ont obligés de relâcher 11 jours. Très sympa, gens aimables et accueillants, même quand on sait qu’ils y exilaient les opposants politiques des années 70. Ici, pas de stress : 300 habitants, 6 coast gard qui passent le temps comme ils peuvent, 25 gamins à l’école…et 13 instituteurs !! 2 tavernes, 2 bars, 2 mini-market, boulangerie, boucherie et poissonnerie…tout ce qu’il faut et, en plus, eau et électricité sur le quai, tout ça pour € 5,80 les  11 jours !!
Quand ça s’est calmé, en route pour Lesbos (Sigri), joli mouillage. Comme la météo est bonne pour le lendemain, on part au petit matin pour Plomarion, sur la côte Sud de Lesbos. On y arrive début d’après-midi. Jolie ville : Bancomat, commissions, plein d’eau et la fuite : une bande de jeunes à motos sillonnent le port tout l’après-midi, et paraît-il jusqu’à 5 h. du mat. Donc départ fin a.-m. direction Golfe de Yeras, au S-E de l’île, où nous arrivons à la tombée du jour.. On y retrouve nos amis de Carioca qui viennent boire l’apéro à la nage. Magnifique endroit couvert d’oliviers, avec une huilerie de 1906 transformée en hôtel 4 étoiles, super !
Le 26 juillet, départ pour l’île de Chios, au Nord, à Kardhamila. Météo : verry strong North wind of Egean : on reste tranquilles 2 jours. De nouveau avec le confort (eau et électricité) ça change des Ioniennes…
Le 30 à 06h00, on lève l’ancre avant que le vent ne se lève, et départ pour Emborios, au Sud de Chios. Encore une magifique descente à 6-7 nœuds au génois, avec pointes à 8. Seulement Emborios, où nous arrivons à 11h30 est trop petit pour nous et encombré de bateaux moteur. Décidons de rallier directement Ikaria, où nous arrivons après 13 h. de navigation et 78 Nm., un peu fatigués, après des rafales de 40 n. à la pointe N-E d’Ikaria. Très petit port, mais ça ira pour cette nuit. A 20 h., équipage et bateau rincés, départ taverna ! Notre plus longue étape depuis La Napoule-Elbe. Le 1er août, magnifique navigation au largue en direction de Pythagorion, au Sud de l’île de Samos. Notre 3e escale ici, après 1985 et 1996…des cycles de 11 ans, la prochaine en 2018 ?? Là nous avons passé une jolie semaine, loué une voiture pour faire le tour de cette magnifique et verdoyante Samos, et accesssoirement payer notre taxe trimestrielle à la capitale. Et depuis mercredi 8 août, avons retrouvé Gaïdaro et la taverna de notre ami Georges (prononcer Dgeorges !
La suite va nous voir traîner 1 mois dans le coin (Leros, Kalymnos, etc., jusqu’à notre r.-v. du 12 sept. A Kos avec Kostas.
Repos, bisous et à bientôt.
Un grand merci à Magali qui transmettra ce message et à Thierry qui a dû recevoir les photos et  qui le mettra si gentiment en ligne.
Gaïdaro, 10 août 2007. Jurg & Trudi.

072 Samos - Platanos     Taverna Leon.JPG064 Samos - Vourliotes.JPG059 Samos sources de Pnaka.JPG049 Pythagorion.JPG048 Pythagorion.JPG043 Ikaria.JPG042 Chios Karhamila - Ikaria.JPG040 Kardhamil pleine lune.JPG037 Loutra.JPG036 Loutra.JPG033 Plomarion.JPG028 Lesbos-Sigi.JPG025 Lesbos-Sigri.JPG015 Evstratios.JPG013 Evstratios.JPG003 Limnos-Myrina.JPG