Archive for juillet, 2009

CROISIERE TRANQUILLE (juin 2009)

mardi, juillet 7th, 2009

Ce début juin nous retrouve à Semiliyé, dans le golfe d’Hisarönü, qui nous offre un ponton avec pendille, eau et électricité pour TL 15/jour (env. Sfr. 10.–). L’environnement et le village sont très jolis, et les magasins bien achalandés : nous restons abonnés au filet de bœuf !

On y fêtera l’anniversaire du cap’tain et le 5, vendredi, nous entreprenons courageusement, le matin, une promenade de 2h1/2 par-dessus la montagne pour rejoindre Bozburun. Un très joli chemin, heureusement sous les pins pour une bonne partie de la montée, au milieu de laquelle on pourra même se rafraîchir à une source où une vieille-vieille tortue (d’après l’état de sa carapace) nous tient compagnie. Longue descente sur Bozburun, petit repas, quelques achats et retour à Semiliyé en dolmus.

Dimanche 7, la Mama nous apprend que Roger a gagné Roland-Garros, ce qui nous fait bien plaisir d’annoncer aux voisins français ( ! ) et nous partons le matin pour la baie Pedi, sur l’île grecque de Simi. Excellent mouillage devant la taverne, au Sud de la baie, sur un fond de sable qui tient très bien (nous essayons toujours de venir là, car nous avons fait de mauvaises expériences dans la partie Nord, n’est-ce-pas, Carioca ?) Nous y restons 3 jours et allons en bus commander vin-bière-ouzo à Simi, que Eponi nous livrera gracieusement au bateau dans l’après-midi, et nous ravitailler en fromage, bacon et salami.

Le mercredi 10, départ sur Knidos, à l’extrémité W de la péninsule de Datça. Cet après-midi-là, le vent souffle à 50 km/h, et nous sommes très contents d’être au ponton communal, quand nous voyons d’autres bateaux au mouillage déraper. Les ruines de l’ancienne cité sont très intéressantes, avec même un théâtre presque au bord de l’eau, mais, pour nous,  fanas modérés de vieilles pierres, c’est surtout une halte qui raccourcit les étapes pour rejoindre Kos, où nous arrivons jeudi 11 en tout début d’après-midi. Nous trouvons une belle place sous le mur du château et faisons un magnifique atterrissage avec 40 km/h de vent de travers, comme souvent ici. Avec 55 m de chaîne dehors, le vent pourra monter si il veut, nous sommes tranquilles. Croquettes aux chats qui vivent sur le port, sous un gigantesque platane, et visite aux Autorités pour faire notre check-in en Grèce. Après,  nous appelons l’ami Kostas Léondiou, pour l’inviter à manger des glaces après le souper. Parfaitement bilingue (il est guide touristique), il nous apprend beaucoup de choses sur son île, et le lendemain matin, nous emmène en  voiture faire un gros avitaillement au super-marché Lidl. Très apprécié !!

Nous restons 4 jours à Kos, et après un dernier petit-déjeuner avec Kostas, partons pour une semaine dans le golfe de Gökova. 1ère étape sur la côte Nord du golfe, env. 20 km à l’Est de Bodrum, dans une jolie baie nommée Cökertme. Nous y trouvons un corps-mort bien accueillant. L’eau est très claire et les petits bains bien agréables. Le lendemain, nous rejoignons le ponton du restaurant Ibrahim, une grande traversée de…400 m, pour ses côtelettes d’agneau, son eau et sa prise électrique. Nous pouvons également acheter quelques légumes, que nous allons choisir au jardin ! Retour à notre corps-mort pour une troisième journée (quel luxe, avoir le temps !) et départ le 22 pour Akbük, une baie que nous a recommandée Leslie pour son eau caraïbe…et c’est vrai. Le seul ennui de ces baies, quand on n’est que 2 à bord, c’est leurs grandes profondeurs, qui obligent de stabiliser le bateau à l’ancre par une longue amarre arrière, portée sur un arbre ou un rocher : Trudy doit tenir le bateau avec le moteur et le propulseur d’étrave pendant que je vais à la nage attacher l’amarre. Pas toujours évident.

2 jours à Akbük, et départ sur la côte Sud du golfe, à Degirmen Bükü. Très bel endroit, calme, boisé jusqu’au bord de l’eau. Nous choisissons le ponton du restaurant Yat Limani où nous sommes très bien reçus, comme toujours en Turquie. Une voisine de bateau à Kos nous avais recommandé de ne pas manquer Amazon Creek, que nous rejoignons vendredi 26 : probablement le plus bel endroit que nous avons vu en Turquie, avec Bencik. Une baie assez profonde, un écrin de verdure et, cerise sur le gâteau, un étroit chenal  (un peu le chenal d’accès au Vieux-Rhône, plus étroit et plus long, env. 1 km), que nous empruntons avec l’annexe, et qui nous mène, à l’ombre des arbres jusqu’à un camping caché dans une forêt de pins. Nous y mangeons et, miracle, ils ont Internet, et Trudy sa clé USB avec elle.

Nous sommes effectivement en panne d’Internet Explorer. Sur les conseils toujours appréciés de Thierry, nous mettons sur la clé un moteur de recherche : Firefox, que nous chargerons plus tard dans notre  PC. Il nous permettra d’avoir à nouveau accès à Internet, et même de charger Internet Explorer 8.

Nous quittons ce magnifique endroit le 28 et après une étape-relais à Cökertme, rejoignons Turgutreis, à l’entrée Nord du golfe, en face de Kos. Là, au mouillage à l’entrée de la marina, nous retrouvons avec grand plaisir Véruf II, le bateau de nos amis Ruth et François. Ce dernier nous a préparé une « baccalau » de morue crue à la portugaise pour midi. L’après-midi, je profite des bureaux de la marina (c’est le seul endroit où les 4 autorités (passeport-médecin-police et douane) sont groupés dans un seul bâtiment, il n’y a donc pas besoin de courir dans toute la ville, pour faire le check-out de Turquie, et Trudy fait des courses avec Ruth. Le soir, brochettes de poulet sur Shogun, et beaucoup à se raconter avec ces amis. Nous quittons Turgutreis et Véruf le 30 pour Vathi Kalymnos, mais la suite fera partie du billet de juillet.

Gros bisous et amitiés à toutes et à tous, et à bientôt pour la suite de la croisière de Shogun.  Jurg et Trudy

Lakki (Léros) le 7 juillet 2009