Archive for septembre, 2008

Trizonia (août 2008)

samedi, septembre 6th, 2008

Un grand bonjour à tous et bisous à toutes ! 

Notre mois d’août s’est déroulé très calmement (du moins jusqu’au 25 !) avec  un beau temps immuable, et sans vague de chaleur.

Il faut assurer la subsistance de nos 2 squatters,  la Petite et le Grand Noir, alors le cap’tain a continué la pêche, chaque matin de 8h à 10h, avec un succès confirmé : chaque jour entre 2 et 5 poissons.

Le matin où on a sortis, avec beaucoup de chance, une dorade de 600 g environ, le voisin Grec a craqué : « vous n’allez tout de même pas la donner aussi aux chats ?! »…ben voyons, on le lui a donné à lui, contre promesse qu’il redistribue les petits poissons ; il n’a pas eu besoin : le Grand Noir va les lui voler sur son bateau !! On a eu la chance de pouvoir aller en courses à Navpaktos en voiture avec Serge d’Athinoula, ce qui nous a permis de ramener d’un coup 8 six-pack d’eau gazeuse, de quoi rouiller un bon coup ! 

Presque chaque jour, les parties de pétanque ont fait rage, avec Guy, Frédéric, Ruth et François, Serge, Adrien et Athina. Et vint tranquillement le dimanche 23 ; on a préparé le bateau et les mouchoirs, notre voisine Siegrid qui va passer l’hiver à Trizonia sur son bateau est venue chercher les 2 chats, et on s’est déhalés du quai, direction Anemokambi, jolie baie juste avant Galaxidi. 

Lundi 25, étape tranquille de 36 Nm et bonne place au ponton du club de voile de Corinthe. On avait prévu de faire des grandes provisions au Champion et au Lidl le mardi, jour de fermeture du canal, mais le sort en a décidé autrement.   En fin d’après-midi, un voilier hollandais avec un équipage inexpérimenté ayant de la peine à se mettre à quai, le cap’tain va les aider.  On lui lance une amarre depuis le bateau, il se penche en arrière pour le retenir et, déséquilibré, part à la baille sur le dos : l’équipière avait oublié de fixer son amarre au taquet de son bateau ! Chute de 2 mètres en arrière, malheureusement seulement 20 cm d’eau sur les rochers. Gros choc et 3 personnes pour le sortir de l’eau. Ambulance et hôpital de Corinthe. Bilan au milieu de la nuit : 3 fractures de côtes et 1 fissure, pas de lésions internes, pas de dégâts à la colonne…c’est ça, la grande chance. 

Le lendemain, branle-bas téléphonique avec la Suisse : la Mundo prend l’hôpital en charge et la Winterthur le rapatriement par l’intermédiaire de la REGA…mais le bateau… ? Le mardi 26, nos amis Kostas et Elie, du chantier naval d’Egion viennent nous trouver, de même que notre Kostas depuis Athènes, quel bonheur ! 

On cogite, on réfléchit, on envisage 25 solutions et grâce à ces amis fantastiques, nous renonçons au rapatriement : Kostas d’Egion rapatriera Shogun avec Trudy le lendemain à Trizonia (8h1/2 de navigation), Elie me ramènera en voiture, les voisins de bateau de Trizonia nous réservent une place à quai, et l’ami Kostas d’Athènes téléphone à Giorgia, sa belle-sœur : en 3 minutes, sa maison de Trizonia est à notre disposition ! Le même soir à 20 h, nous sommes installés : Shogun à quai et nous dans la maison d’amis, un joli studio de 60 m2 de plain-pied, avec cuisine, douche-wc et climatisation…le pied ! 

Aujourd’hui le 6 septembre, la douleur est mois vive, on dort mieux la nuit, à tel point que l’on envisage une date butoir au 20 septembre : si ça va beaucoup mieux, ce dont le cap’tain ne doute pas, nous partons pour Marmaris, si ce n’est pas jouable, le bateau hivernera à Trizonia ou à Egion, et nous rentrerons en avion depuis Athènes. Mi-septembre à mi-octobre est la plus belle période pour naviguer en mer Egée : quasi-pas de vent du Nord, mer plate, beaucoup de moteur : exactement ce qu’il nous faut pour ces 300 Nm en 10-11 étapes.Voilà pour l’instant. 

Bisous à toutes, amitiés et salutations à tous et à très bientôt. Jurg et Trudy, pas sur Shogun !

002 Pétanque avec Ruth et François.JPG010 La sieste avec le Grand.JPG015 Vue sur le port de Trizonia.JPG016 La Petite.JPG021 Le Grand.JPG022 Pêche miraculeuse.JPG027 Trizonia.JPG028 Cassée damandes.JPG030 Ellie et Kostas du chantier naval dEgion.JPG032 Départ de Trizonia le 24.8.2008.JPG037 Corinthe le mur du 25 août.JPG038 de retour à Trizonia, repos forcé chez Giorgia et Vassili.JPG040 Studio à Trizonia.JPG043 Le blessé.JPG044 Le Studio à Trizonia.JPG

046 Kostas sur Shogun.JPG