Archive for juillet, 2008

Traversée des cyclades (juin 2008)

mardi, juillet 1st, 2008

Bonjour la famille, bonjour les amis,

Comme prévu, avons quitté Symi après un bon ravitaillement (diesel, bière, vin, etc) le 5 juin à 06h00 pour une étape de 43 Nm jusqu’à Kos. Le vent du Nord n’est heureusement pas au programme, et ce sont des vents faibles de N à W qui nous amènerons sous la citadelle vénitienne à 13h00. 2h1/4 de voile superbe, le reste à la risée Volvo…c’est la Méditerranée ! Nous allons rester ici 3 jours, et retrouver le guide Kostas que notre ami (Kostas !) avait engagé l’an passé pour faire causette avec nous. Heureusement, car lors d’un doublage d’amarres, le cap’tain passe au jus avec la passerelle « Accastillage Bernard » qui nous emm…depuis 2 ans. Par chance sans blessure, mais la passerelle est morte. On démonte les ferrures inox, met le reste à la poubelle et partons avec Kostas (le guide de Kos !) acheter une échelle de 2,50 m .et une planche. Une fois les ferrures de l’ancienne adaptée, nous avons une passerelle de rêve, tellement bien que les passerelles électriques des gros bateaux moteur ne font même plus envie à Trudy !  Nous quitterons Kos le lundi 7.6 pour un magnifique petit « fjord » au Sud de Kalymnos : Vathy. Accueil sympathique de Manolis, qui nous offrira une belle plante………. de basilic ! Là, nous serions bien restés 2-3 jours pour étaler un  coup de vent du Nord annoncé à 6-7 Bf, (50 km/h), mais dans la nuit, vers 2-3 h du matin, un jeune, certainement drogué-bourré, envoie une sorte de cocktail-molotov sur le bateau à côté de nous. Il avait déjà passé sur le quai en hurlant sur les étrangers en début de soirée. Heureusement, l’odeur d’essence pendant qu’il remplissait sa bouteille de bière à l’aide d’un réservoir de moto a réveillé Trudy et nous avons pu suivre tout le film ! Sa bouteille s’est cassée sur le pont du voisin, mais comme il n’y avait pas le bouchon de tissu, l’essence ne s’est pas enflammée. Nous avons alors réveillé le voisin qui a trouvé les briques. ½ h après, rebelotte, il lance cette fois un chiffon enflammé (sans bouteille) qui tombe à la mer. Inutile de dire que la nuit était terminée pour nous, et qu’on est partis le matin pour  l’île de Léros, à Lakki-Marina. C’est là que le Nord annoncé nous retiendra jusqu’au 13 (vendredi !) Très sympa, Lakki, tant les gens que les possibilités de ravitaillement. Le vent de Sud annoncé nous incite à faire un peu de Nord, jusqu’à Patmos que nous n’avons pas revue depuis 1990. La forteresse-monastère St-Jean est toujours impressionnante, le village n’a pas changé et la descente à pied par le chemin muletier nous fait aussi plaisir qu’il y a 20 ans !  Patmos sera notre dernière escale dans le Dodécanèse, et il faut se préparer pour la traversée de la mer Egée, d’Est en Ouest. La météo est favorable pour le lundi 16, avec des vents modérés de Nord à Ouest = départ de nuit à 05h15 pour une longue étape de 75 Nm (env. 135 km) sur Naxos. 2 h de belle voile, le reste risée V… ! Jolie place dans le petit port malgré une arrivée à 17h00. Nous partons à la recherche de Michalis et de Phillis, à qui nous avons loué en 1988 et 1989 leur voilier Dromor 3000. Malheureusement les 2, Michalis qui a l’hôtel Avra et Phillis une location de voitures ne sont là. Ils ne rentrent que tard le soir ou le lendemain. La météo étant toujours favorable dans les Cyclades, et c’est rare en cette saison ( !), nous leur faisons savoir que nous repasserons début septembre et décidons de partir le lendemain matin pour Syros. Jolie étape avec 2 h de belle voile et arrivée à 15 h . Mouillage forain dans la baie Finikas que nous avions visitée la dernière fois en 1984 avec Sylvio et Marlène, et surprise : 30 l d’eau dans la cale moteur : je n’avais pas compris pourquoi il y avait une ficelle pour soutenir le départ eau chaude du boiler : le tuyau était trop court, et c’est la 2e fois que ça nous arrive. Je change le raccord qui n’y peut rien, le tuyau étant trop court, il tire sur les raccords et fuit ; quand le moteur tourne, on n’entend pas la pompe qui ne s’arrête plus…et on trouve 30 à 40 l d’eau douce au fond du bateau !! ; un tuyau 10 cm plus long, et plus de problème. Départ le 18 au matin pour notre dernière Cyclades : Kéa ; un petit N-W dans le nez, donc 36 Nm au moteur, mais c’est mieux que du 5-6, de tte façon ds le nez et avec Trudy malade ! Kéa, nous connaissons bien, ça doit être notre 5e escale ici. Nous ne nous attarderons donc pas, et départ le jeudi 19 pour Vathi Methana, presqu’île sur la côte Est du Péloponèse, près de Poros. Ravissant petit port « de poche » où nous légumons 5 jours : la mer Egée est derrière nous, pouvons décompresser ! Le bain à 30 m du bateau, la douche dans le jardin en face, et des chaises confortables sur la terrasse de la taverne pour lire sous les arbres quand il fait trop chaud sur le bateau… what else ??? comme dirait l’autre…

Ben faut se rapprocher de Corinthe, donc une petite escale à Korfos où nous trouvons un corps-mort accueillant qui nous dispense de la corvée de l’ancre et, le 25 juin, dernière étape mer Egée sur l’entrée Est du canal. Sans histoire, peu de voile, et passage du canal vers 11h30…c’est beau d’arriver tôt, : il y a 2 places faciles en bout de ponton dans le petit port de Corynthe, et ils sont libres ; à 17 h, plus une place et nous aurons un sympathique british à couple. L’Ouest qui domine généralement dans le golfe de Corynthe n’étant heureusement pas au rendez-vous pour les 2 prochains jours, nous affêtons un taxi pour un gros avitaillement en vue du séjour prolongé à Trizonia : env. 150 kg de boissons et nourriture…dure journée, et 250 € en moins dans la caisse de bord, en plus des 150 pour les droits de traversée du canal.  Comme il fait beau, que l’Ouest n’est pas fort, nous décidons de faire une escale avant Trizonia : ce sera tout près de Itea-Galaxidi, dans une jolie baie : Anemokambi. Avec en prime 2 h de superbe voile à 7 n de moyenne, sans vagues…le rêve ! Nous avons encore une fois la chance de trouver un accueillant corps-mort et passons une soirée et une nuit magnifiques, avec au menu laitues-lard fumé, la mer à 25°…humm !  Le lendemain, dernière étape, et nous arrivons à Trizonia à midi. Tournée de bonjours aux connaissances et visite aux chats. La petite qu’on hébergeait le printemps passé est déjà à bord…et on n’a pas été la chercher !

Voilà, assez travaillé, place aux vacances !! Nous avons fait 470 Nm depuis Marmaris (env. 840 km), sans problème…et sans mal de mer pour Trudy, que demander de plus. Nous sommes provisoirement à couple d’un gros cata-ventouse, et les 2 voiliers Allemands dont nous convoitons la place nous préviendront de leur départ…2-3-4-5-6 jours ? No problem. La housse est sur le génois, y’a de l’eau sans restriction, à Corinthe nous avons vidé un jerrykan de 20 l de mazout pour embarquer de la sans plomb pour la génératrice, nous sommes parés jusqu^à fin août, le temps de laisser les flottilles et autres charter  gâter ailleurs la vie d’autres que nous ! Ici à  Trizonia, on a tout pour être malheureux : pas de voiliers de location, que des voyageurs, pas de voitures ni de motos, mais un écran géant pour la finale DE-ESP de ce soir !! Ah ! pour Bertrand et la petite histoire, Helena est arrivé de Levkas 3 h après nous pour passer juillet-août, sans que l’on se soit concertés, on n’avait pas de nouvelles d’eux depuis Noël ! Bon été à tous, bisous  Jurg & Trudy

001 Vathy Kalymnos.JPG002 Lakki Leros.JPG003 Lakki Leros.JPG004 Patmos.JPG005 Patmos.JPG006 Patmos.JPG007 Patmos départ 5h15.JPG008 Naxos.JPG009 Naxos.JPG010 Finikas Syros.JPG011 Finikas Syros (pleine lune).JPG012 Vourkari Kea.JPG013 Vathi Methana.JPG014 Vathi Mathana.JPG015 Korfos.JPG016 Canal de Corinthe.JPG017 Canal de Corinthe.JPG018 Golf de Corinthe.JPG019  Golf de Corinthe.JPG020 Golf de Corinthe.JPG021 Trizonia.JPG