SEPTEMBRE – OCTOBRE FIN DE CROISIERE 2010 – RETOUR EN SUISSE

Voilà notre dernier billet de la croisière 2010 : le tems passe plus vite sur un bateau que derrière un bureau avec le chef en face !!

Nous sommes restés à Malte 3 ½ semaines sans jamais nous y ennuyer.  le 2 ou le 3 septembre arrive notre ami italien Marcello avec son épouse Margarita sur leur voilier July. Ils prennent une place provisoire et viennent nous dire bonjour. Comme ils sont au bord de la route, ils ont  l’idée de venir prendre la place sans pendille qui s’est  libérée entre le voisin français  et nous ; on les  prend à couple de notre bateau et ils passeront 15  jours sans souci.

Il faut penser à gagner la Tunisie. Pour limiter la navigation nocturne et ne devoir trouver qu’une bonne fenêtre météo, nous renonçons à Gozo (la petite voisine au N-W de Malte) et à l’escale de Lampedusa ; ça nous fera donc une étape de 190 Nm (30 à 32 h) directement sur la Tunisie.

Comme Gozo est néanmoins très intéressante, nous y passons une journée en minibus et ferry. Pour 15 € par personne, le minibus vient nous prendre à la marina à 7h45, nous mène au Nord de Malte prendre le ferry, et après ½ h de traversée, un autre minibus nous fera faire le tour de Gozo, magnifique,  avant de nous ramener au ferry de 16h30 et retour marina. Quand nous avons vu la marina de Mgar, à Gozo, nous n’avons pas regretté notre changement de programme : elle est très ouverte et, de 8h le matin à 18 h le soir, chaque ½ heure, un ferry entre et sort en remuant tout le plan d’eau !

Nous avons une bonne fenêtre météo pour samedi 18 et dimanche 19 septembre. Dernières courses à La Valette, préparation d’un repas facilement « réchauffable » et de sandwichs, et départ samedi 8h du matin, en même temps que July, qui va  à Lampedusa. 10 n de vent Sud nous permettront de parcourir pendant les 24 premières heures 150 Nm, sous voiles et moteur à 1200 t/mn en appui, sur une mer assez agitée. Après une nuit humide, nous sommes heureux de voir le jour se lever avec, dès 8h, une sortie de vent de NW avec des pointes à 25 n (5-6 BF), non prévue par la météo, qui nous permettra de finir les 6 dernières heures au largue, à plus de 6,5 n de moyenne, mais bien secoués. Trudy ne sera heureusement pas malade (merci Dr Stugeron), et nous trouvons à 14h dimanche une bonne place au ponton d’accueil de la marina Cap Monastir. Nous sommes très fatigués, le sol bouge sous nos pieds, et le couscous royal que Jurg voulait absolument manger le soir de l’arrivée, pourtant très bon, retournera pour plus de la moitié en cuisine !

Hier 20 septembre (happy birthday, Madame Keiko !) nous avons déménagé le bateau sur la place où il hivernera (ponton 3, très étroit d’accès, et  1 cordage immergé dans l’hélice pendant la manoeuvre !) mais quand on est au fond, très abrité) Le bateau sera bien, en sécurité, avec 5 pendilles prises sur des corps morts et 4 amarres à l’arrière. La fin du mois et le mois d’octobre seront consacrés aux visites, au farniente (voyage dans le Sud prévu en mai 2011) et surtout à la préparation du bateau. Shogun est dans un état remarquable. Nous n’avons eu, en 5 saisons de 6-7 mois en mer et plus de 6000 Nm parcourus aucun problème technique, si ce n’est une révision du pilote auto. Notre seule erreur a été d’avoir voulu changer préventivement les tuyaux d’alimentation diesel à Levkas…moralité, sur un moteur diesel : vidange et filtres toutes les 120-150 heures, et surtout ne pas toucher à ce qui fonctionne !

Nous avons ces derniers jours fait  le tour des agences de voyage et des heures de recherche sur Internet, comme chaque année, et avons trouvé un vol Monastir – Lyon (arrivée 16h40) le 28 octobre prochain. Un immense merci à notre  ami Jean-Claude qui a offert de venir nous y chercher. Il nous évite le fastidieux transport de nos gros bagages de l’aéroport à la gare, puis au train, puis le changement à Genève. A propos de Jean-Claude, à qui était destinée prioritairement  l’histoire de la pêche au gros…c’est un des seuls qui n’a pas mordu !! Non, le thon de 55 kg a été sorti par un voisin italien équipé exprès pour ça…toutes nos excuses à celles et ceux qui ont été pris dans le filet de notre plaisanterie !.

Les Tunisiens sont très cool : on a donné notre téléphone portable pour le débloquer (nécessaire pour mettre une carte sim TN) Mais ce Nokia nous embêtait déjà à Malte, il ne trouvait plus de réseau, ou pour un court instant seulement. Le gars l’a donc débloqué après 2 jours et 4 passages chez lui, mais subsistait le problème réseau. « Mais ti verras mon ami, je vais arriver à le réparer, passe demain après-midi » Le lendemain a-m : « passe demain », le lendemain « passe ce soir ». Je lui dis OK, mais ce sera la dernière fois. Le soir, il me dit je n’ai pas pu réparer, ça te fera 10 DT pour le débloquage. Je sors de ma poche l’étui et le chargeur et lui dis : tiens, garde-le, si tu peux le réparer, tu le revendras ! « Merci mon ami, le prochain débloquage sera gratuit pour toi ! »

Le marché journalier se tient, comme à Marmaris, sous un grand couvert…mais ce n’est pas celui de Marmaris !! Bonjour la propreté et les odeurs, et les mouches autour des étals de poissons (sans glace) et de viande débitée sur place : têtes de mouton saignantes, tripaille pendue, faut s’habituer

La vie est  par contre très bon marché pour nous Européens : 1 salade pommée 30 ct suisses, 1 poivron 10 ct, 1 kg de tomates 35 ct, 1 carte sim avec n° tunisien Sfr 3,70, avec 1,50 de communication déjà compris. 1 litre de carburant (mazout) : 0,75 Sfr. Vins, viande et restaurants à l’avenant : dans 1 des 12 ou 13 restaurants de la marina : 1 couscous poulet-légumes (largement servi pour 2) 1 bière, 1 eau minérale : Sfr. 10.–) ça va nous changer au retour… !

Malheureusement, le temps n’est pas au beau. Depuis le 21, nuages, vents alternés Sud – Nord, averses, soleil, cocktail dont nous n’avons pas l’habitude l’automne en Turquie. Mardi 28, nous sommes allés à Port El Kantaoui trouver notre voisine de Tavel, Léonie qui est en thalasso. Le train de Monastir à Sousse (12 km) 1 DT/pers. (0,75 Sfr) et le taxi pour les 12 km Sousse-El Kantahoui, 5DT la course. Passé une bonne journée avec visite de la magnifique medina de Sousse, mais malheureusement retour sous la pluie !

 A tout bientôt, salutations et bisous, Monastir  ler octobre  2010.

   Jurg et Trudy

Leave a Reply