Marmaris avril-mai 2010

Bonjour tout le monde, famille et amis, navigateurs ou terriens,

Après un voyage agréable le 12 avril, arrivée à Marmaris vers 22h30. Le chauffeur de taxi d’Esköl nous attendait à l’aéroport de Dalaman, et 1h1/2 plus tard, nous prenions notre chambre réservée à la marina, à côté du bateau. 1 p’tit coup d’excellent Sangre de Toro Reserva 2006 achetée à Dalaman, et un gros dodo.

Le lendemain, débâchage de Shogun, gros nettoyage et hissage des bagages à bord, grâce au palan Palinox…il faut quand-même monter 50 kg à 3,5 m du sol, Shogun hivernant sur un ber à terre. Aucune mauvaise surprise, si ce n’est une bâche légère et quelques sandows ayant souffert des rafales de Sud de janvier et février, certaines fois à 100 km/h. Le sellier local nous refera une bâche pour l’hiver prochain, cette fois en Stammoïd.

Puis ce sont les travaux de maintenance, soit changement des anodes, nettoyage de l’hélice à l’acide et graissage, nettoyage du circuit d’eau de mer du moteur à l’acide, désinfection et remplissage du réservoir d’eau arrière, etc., pendant que Jeff nous finit l’antifouling et le polish de la coque. Et enfin, samedi 17 avril, comme prévu, mise à l’eau. Il y une seule place libre sur les 2 pontons India et Jüliet où nous aimerions aller, et 1 boîte de chocolats suisses plus tard, nous y sommes amarrés, et y sommes toujours 1 mois plus tard !

C’est en effet le temps qu’il a fallu pour terminer nos préparatifs, nettoyages, polish, révision du pilote auto qui avait perdu le Nord, et surtout réaliser les travaux de fermeture de notre bimini pour se protéger entièrement de la pluie, et la pose de filets contre le soleil. Les Turcs sont très aimables, travaillent très bien…et ne disent non à personne. Ils sont donc surbookés, et c’est à celui qui insiste le plus fort : le premier sellier nous a dit oui le 26 avril et n’est jamais venu, un autre a gonflé le devis en prétendant nous avoir fait des prix « d’hiver » et le 3e est venu le 6 mai, nous a fait une offre très correcte et promis le travail fini pour le 16 mai……….il a fini le 15 !! Miracle au pays de Mahomet. C’est bien fait et très pratique.

En attendant on a nourri les 2 Loulous noir et blanc qu’un a retrouvés, ainsi que la Princesse : celle-ci a trouvé une cantine et un dodo sur un bateau néo-zélandais. Barbara et Peter l’ont adoptée, et elle va partir avec eux dans 4 jours dans leur pays, par Gibraltar, Panama et les Marquise. Elle a beaucoup de chance !!

Bernard et Anne-Marie de la Bougeotte sont partis sur leur bateau moteur (Neptunus 106) pour la mer Noire, et rentrer  par le Danube à couple d’une barge, Jean et Claudette (ancien garde-port de Ripaille) sont à Orhaniyé sur leur Pedro 36, et nos amis suisso-brésiliens de Carioca ont enfin pu partir en direction de la Crète, après avoir pu confier leur chatte Cöppli (qui a profité de leur faire 3 mignons petits) à des voisins…et ce n’est là qu’un tout petit résumé de leurs aventures félines ! Les apéros à notre bord ou sur d’autres bateaux n’ont pas manqué, et c’est maintenant à notre tour de quitter Marmaris, en principe samedi prochain le 22 mai, avec première étape à Simi pour faire notre entrée en Grèce…et réapprovisionner la cave (merci Fotini) !

Nous avons prévu de passer par Carpathos et la Crète, d’Est en Ouest, en espérant des vents modérés qui, à cette époque, commencent à s’établir du Nord-Ouest. Nous ne sommes jamais allés en Crète, et cela nous permettra de retrouver Carioca, et nos amis Pia et Jean-Pierre, qui quitteront durant les 15 premiers jours de juin leurs sapins et les neiges éternelles du Jura pour retrouver l’ouzo et le sable chaud. Après la Crète, nous remonterons le Péloponnèse par l’Est ou l’Ouest selon les vents, et après…Inch Allah !!

Tout va bien à bord, la mer a déjà 23° et nous vous envoyons amitiés, salutations et bisous.

Jurg et Trudy / 20 mai 2010

Leave a Reply